Le galop du vent sous le ciel infini, de David Lefèvre

La plume sensible et littéraire de David Lefèvre révèle une Patagonie fascinante, terre de mythes et d’aventures extraordinaires.

 

Domaine : Voyage

Collection : « Chemins d’étoiles »

 

14 x 20 cm / 280 pages

ISBN : 978-2-36890-426-8

19,90 €


Livre numérique : 
ISBN : 978-2-36890-427-5

9,99 €

 

(le livre n'est plus commercialisé)

 

L'ouvrage

 

« Lorsque j’abordai pour la première fois les rivages de la Patagonie, j’avais l’esprit plein de vent, de steppes poussiéreuses et de forêts détrempées. Et dans l’époustouflante beauté de ces paysages, je reconnus l’incarnation d’une sorte d’absolu que depuis toujours je portais en moi. » David Lefèvre

 

Après avoir sillonné la Patagonie pendant plusieurs années, David Lefèvre s’est retiré sur l’île de Chiloé pour y vivre frugalement, en harmonie avec la nature. En rappelant à lui les moments marquants qui l’ont attaché à sa terre d’élection, le voyageur redécouvre ici la Patagonie intime qu’il a pris le temps d’habiter.


À Punta Arenas, sur les traces du marin Charles Milward, son séjour prend l’allure d’une rencontre posthume avec l’écrivain Bruce Chatwin. Plus tard, il revit la fuite épique du croiseur allemand Dresden, pourchassé par la marine britannique dans les mers australes en 1914. Cette Patagonie vécue au jour le jour s’écrit aussi au détour de rencontres improbables. Au coeur de la steppe argentine, c’est un superbe illuminé qui vit sa folie comme un homme ordinaire. Sur Chiloé, un paysan qui a fait de sa terre un chantier de fouilles sur lequel il a élevé un musée déconcertant. Au terme d’un vaste tour d’horizon, personne ne sera oublié : ni les humeurs du climat, ni les paysages dans leur beauté tragique, compagnons permanents de toute existence sur les terres australes.

 

Le Galop du vent sous le ciel infini révèle le pouvoir d’attraction que la Patagonie a de tout temps exercée sur les hommes. Mêlant le récit à l’essai, la réflexion à la digression poétique, il rend hommage à ceux qui ont inventé ce monde pétri de vent, de solitude et d’aventures singulières.

 

L'auteur

 

Né en 1973, David Lefèvre, après une décennie de voyages en Asie et en Amérique, s’est installé au Chili. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Aux quatre vents de la Patagonie (2012), Solitudes australes (2012), La
Vie en cabane
(2013).

 

Version imprimable | Plan du site
© Le Passeur Éditeur 2013-2025 - Tous droits réservés