Me voici forêt, de Jean-Pierre Denis

Quand l’arbre se fait miroir de notre existence. Une invitation à ouvrir nos yeux et à respirer fort. Un grand recueil de poésie, singulier et rare.

 

 

Littérature

Poésie


Date de parution : 18 septembre 2014

 

12 x 21 cm / 304 pages

ISBN : 978-2-36890-124-3

22,00 €

 

Livre numérique :

ISBN : 978-2-36890-125-0

10,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage

 

« Planter un arbre. Très tôt, dès l'enfance, j'ai aimé le faire. Planter un arbre pour qu'il grandisse comme un poème, lente maturation de l’obscur vers la lumière. Dire l’arbre, son feuillage, ses racines, son écorce. Dire non seulement l’arbre, mais tout l’arbre, sa nature. Atteindre, par la métaphore de l’arbre, quelque chose de l’homme, de ses désirs, de ses peurs et de ses songes. Le feuillage comme effeuillage, comme recherche de ce qu’est, en profondeur, notre nature. L’humus comme lit de l’humanité.

 

J’ai commencé par de petits carnets, sans vraiment savoir tout cela. Peu à peu, j’ai compris que j’écrivais le livre de ma vie. Bien sûr, au départ, il s'agissait pour moi de planter quelque chose comme une forêt : j'en avais la vision. Mais de l’arbre à la forêt se déploie quelque chose comme l’infini. D'où cette oeuvre, qui m'a conduit bien plus loin que je ne l'avais imaginé » (J.-P. Denis)

L'auteur

 

Jean-Pierre Denis est poète, journaliste et essayiste. Ses deux précédents recueils de poésie, Dans l'éblouissant oubli (2010) et Manger parole (2012), ont été remarqués par la presse.

Version imprimable | Plan du site
© Le Passeur Éditeur 2013-2025 - Tous droits réservés