Un essai sur l’urgence d’un changement de rapport entre laïcs et clercs dans l’Église catholique et sur le rôle des religions dans la société française.
L'ouvrage
Le double sujet de la laïcité et de Dieu est conséquent : il touche à notre capacité à faire de notre société une nation. La laïcité fait l’objet de débats et de postures tous azimuts, de la part de croyants, de non-croyants, de toutes confessions.
Cette confusion entraîne une
perception trouble de l’enjeu : il y aurait d’un côté des laïcs et des clers dont le prosélytisme religieux heurterait la laïcité, et de l’autre les partisans d’une laïcité revendicatrice qui tendraient à expulser la dimension
religieuse de l'espace public.
Il est urgent de dépasser cette opposition, et d’entendre le silence de « celui » qu’on appelle Dieu. S'il était proportionnel au bruit que font tant de croyants au nom de Dieu ? Et s'il était aussi la réponse respectueuse adressée à ceux qui ne croient pas ?
Cet essai suit une analyse critique de l'héritage catholique, en particulier de son cléricalisme, ce fléau dont il n'a pas le monopole. Il offre ainsi un prisme pour une réflexion libre et dépassionnée sur la place des religions et de la quête spirituelle contemporaine, dans notre aspiration à faire société.
Le renversement apporté par l'enseignement du Jésus des Évangiles, libéré de toute main mise dogmatiste, aurait-il quelque chose d'essentiel à nous dire dans ce sens ? Un sens laïc ?
L'auteure
Marie-Christine Bernard est théologienne, spécialisée en anthropologie fondamentale. Conférencière et auteure de plusieurs ouvrages, formatrice, elle accompagne des personnes et des groupes désireux de progresser sur leurs routes humaines et spirituelles.