L'équipe du Passeur Éditeur

Bernard Chevilliat

Président

 

Biologiste de formation, Bernard Chevilliat a créé et dirigé pendant trente ans la marque de cosmétique bio Melvita. 

Très investi dans la culture et passionné de livres et d’écriture, il préside aujourd’hui aux destinées de trois maisons d’éditions : Le Passeur, Hozhoni et Plume de Carotte. Il est l’actionnaire majoritaire du Passeur depuis 2015 et son directeur depuis 2021.

Également président du Fonds de dotation Pierre Rabhi, il est administrateur de La Maison de l’Image (Aubenas) et de Docmonde (Lussas). 

 
 

Jean-Yves Clément

Vice-président

 

Poète, essayiste, conférencier et récitant, Jean-Yves Clément est organisateur de festivals, entre autres à Nohant, chez George Sand (Festival Chopin) et Châteauroux (Lisztomanias).

Critique musical (Diapason, France Musique), il est l’auteur de plusieurs ouvrages parus chez Actes Sud (Liszt, Scriabine, Glenn Gould) ; il a publié également Les deux âmes de Frédéric Chopin (Le Passeur), un vaste poème Le Chant de toi (Cherche Midi) et un recueil d'aphorismes De l'aube à midi (Le Passeur).

Est paru en 2020 Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin (Pierre-Guillaume de Roux, rééd. Le Passeur, 2022) et en septembre 2021 Chopin et Liszt, la magnificence des contraires (Premières Loges).

Jean-Yves Clément est vice-président du Passeur, maison d’édition qu’il a co-fondée en 2012. Depuis septembre 2020, il est président de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Il est Commandeur des Arts et des Lettres.

 

 

 

Fabien Laforgue

Assistant éditorial

 

Diplômé en sociologie et en histoire de la philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université de Rome "La Sapienza"), Fabien Laforgue a travaillé pour différentes maisons d'édition, dont Atlande, Séguier et le Cherche midi. Il est depuis 2021 le principal coordinateur éditorial du Passeur.