Les auteurs

Philippe Mac Leod

 

Philippe Mac Leod réside dans les Pyrénées, où il mène une vie contemplative. Née de la rencontre du ciel et de la terre, sa poésie traduit la quête de transparence qui est au coeur de son expérience spirituelle. Il a publié plusieurs recueils de poèmes, La Liturgie des saisons (Castor Astral, Prix Max-Pol Fouchet 2001), Le Pacte de lumière (Castor Astral, 2007)L’Infini en toute vie (Ad Solem, 2008), une suite de méditations sur les chemins de montagne, afin de faire descendre en nous le murmure des hauteurs.

 

Ouvrages parus : Le Vif, le Pur et Poèmes pour habiter la terre

John Main

 

John Main (1926-1982) est un prêtre et moine bénédictin anglais. Après un séjour en Malaisie, à Kuala Lumpur, il développe une voie de méditation chrétienne qui mènera à la création de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (CMMC). Un mot dans le silence, un mot pour méditer (2011), et Le chant du silence, l’art de méditer (2013) ont déjà été traduits en français.

 

Ouvrages parus : Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure,

                          Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure (poche)

Félix Marquardt

 

Ancien directeur de la communication de l’International Herald Tribune, Félix Marquardt est le fondateur du think tank Black Elephant. Austro-américain né en 1975 et ayant grandi à Paris, cet infatigable voyageur
initie en 2009 les « Dîners de l’Atlantique », où se croiseront les élites de l’économie et de la politique mondiales. Il rend son tablier en 2015 et décide de « ne plus avoir la prétention de délivrer à tout propos un avis éclairé ». Sa voix et sa plume restent cependant connues à travers le globe, du Forum de Davos où il ne va plus, aux pages éditoriales des plus grands médias : The New York Times, Financial Times, Le Figaro, El País, Al Hayat, Haaretz, Der Standard, CNN, BBC… En juillet 2021, il publie The New Nomads chez Simon & Schuster, fruit de son expérience et d’un parcours de vie hors du commun. Cet ouvrage a vite rencontré une large audience dans le monde.

 

Ouvrages parus : Les nouveaux nomades (à paraître)

Yann-Hervé Martin

 

Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie, est professeur en classes préparatoires. Conférencier à l’École de management de Strasbourg, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment L’Ange au sourire (2008), Meurtres sur échiquier (2011) et La Saveur de la vie ou la grâce d’exister (2012).

 

Ouvrages parus : La Manager et le Philosophe, Petit traité de la liberté intérieure

La Manager et le Philosophe (poche)

Jean-Michel Maulpoix

 

Jean-Michel Maulpoix, agrégé de lettres modernes, enseigne la poésie moderne et contemporaine à l’université Sorbonne Nouvelle — Paris III. Directeur de la revue Le Nouveau Recueil, il est l’auteur de nombreux ouvrages (poésie, critique littéraire, essais), parmi lesquels : Une histoire de bleu (1992), L’Instinct de ciel (2000), Chutes de pluie fine (2002), Pas sur la neige (2004).

 

Ouvrage paru : Le voyageur à son retour

Béatrice et François Morinière

 

Directeur général de L’Équipe pendant six ans, François Morinière est aujourd’hui directeur général d’Oeneo. Avec sa femme, Béatrice, ils sont parents de quatre enfants, dont Sophie aujourd’hui décédée.

 

Ouvrage paru : Et le Ciel devient familier, Et le Ciel devient familier (poche)

Thierry Merle

 

Thierry Merle, entrepreneur, dirigeant d’une ETI familiale, administrateur de banque, est aujourd’hui conseil en stratégie d’entreprise et consultant en gouvernance familiale.

 

Ouvrage paru : La trahison des invisibles, Guide des perplexes et des égarés

Michèle Millot 

 

Michèle Millot est conseillère et formatrice en relations sociales. Elle a une expérience dans le syndicalisme et à la direction des relations sociales dans un grand groupe. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les relations sociales, le syndicalisme et le management. Elle anime avec Jean-Pol Roulleau l’Observatoire des relations économiques et sociales.

 

Ouvrage paru : Renouveau du syndicalisme : défis et perspectives

Henri de Monvallier

 

Né en 1980, Henri de Monvallier est agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Il anime une université populaire à Issy-les-Moulineaux depuis 2018. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Les Imposteurs de la philo chez Le Passeur Editeur (2019).

 

Ouvrage paru : Les imposteurs de la philoLe portefeuille des philosophes

_________________________________________________________________________________________

 

Mariska Mourik

 

Néerlandaise installée en France, Mariska Mourik est cinéaste, scénariste et journaliste. Elle a publié trois livres aux Pays-Bas. Ne laissez pas les chiens garder la viande est son premier roman publié en langue française.

 

Ouvrage paru : Ne laissez pas les chiens garder la viande

_________________________________________________________________________________________

 

Alexandre Naos

 

Néerlandaise installée en France, Mariska Mourik est cinéaste, scénariste et journaliste. Elle a publié trois livres aux Pays-Bas. Ne laissez pas les chiens garder la viande est son premier roman publié en langue française.

 

Ouvrage paru : le Clown et la Geisha

Frédéric Nietzsche

 

Frédéric Nietzsche (1844-1900) est l’un des grands penseurs de la modernité. Il est, selon ses propres mots, celui qui coupe littéralement l’histoire de la philosophie en deux. De La Naissance de la tragédie à Ecce Homo, en passant par Ainsi parlait Zarathoustra et Le Gai Savoir, il est l’auteur d’une oeuvre puissante et visionnaire, au style incomparable, qui fait aussi de lui le plus sensible des philosophes.

 

Ouvrages parus : Nietzsche au jour le jourIl faut vivre dangereusement (poche)

Laurence Noëlle

 

Laurence Noëlle est conférencière et formatrice professionnelle d’adultes, spécialisée en relations humaines dans la prévention de toute forme de violence. Elle exerce aussi ses activités dans des services pénitentiaires, à la demande du ministère de la Justice. Elle est engagée dans des associations de lutte contre la prostitution.

 

Ouvrage paru : Renaître de ses hontes

Michel Onfray

Michel Onfray, auteur de plus de quatre-vingts livres, déconstruit les mythologies religieuses, philosophiques, sociales et politiques génératrices d’illusions.

 

 Son média indépendant

 

Ouvrages parus : Vivre une vie philosophiqueVivre une vie philosophique (poche) 

Bruno Ory-Lavollée

 

Bruno Ory-Lavollée a dirigé des institutions culturelles (Centre Georges-Pompidou, Comédie-Française, Adami, Château de Chantilly) et oeuvré à la diffusion de la culture sur les réseaux numériques. Pianiste amateur de haut niveau, il préside depuis 1992 le Festival des forêts.

 

Ouvrage paru : Aimez-vous Beethoven ?

Vivianne Perret

 

Vivianne Perret vit entre Lyon et Paris. Journaliste, historienne, scénariste et chroniqueuse littéraire, elle est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Mille et un carats (Vuibert, 2012), et Le secret des grandes amoureuses (Vuibert, 2013).

 

Ouvrage paru : Mes Années Harcourt

France Pinczon du Sel

 

France Pinczon du Sel, designer navale et aquarelliste, a effectué plusieurs expéditions à pied (Amérique latine, Nicaragua) ou en bateau (Antarctique) avant d'embarquer sur Vagabond. Elle est l’auteur de À la grâce d’un coup de mer (2002).

 

Ouvrage paru : Vagabond : une famille, la banquise et des rêves.

Éric Poindron

 

Éric Poindron est éditeur (Le Coq à l’âne et Le Castor Astral), auteur (Actes Sud, Flammarion, L’Épure…) et critique littéraire (France 3, Radio France, Le Magazine des livres, Le Magazine du Bibliophile, etc.).

 

Ouvrage paru : Gilles Lapouge en toute liberté

Henry Quinson

 

Ancien trader formé à Wall Street, auteur et conférencier, Henry Quinson a été moine, notamment dans les quartiers nord de Marseille. Il est l’auteur du best-seller Moine des cités, et fut conseiller spirituel du film Des hommes et des dieux.

 

Ouvrage paru : Et l'Homme devint Dieu

__________________________________________________________________________________________

 

Pierre Rabhi

 

Pierre Rabhi est un philosophe et essayiste français d’origine algérienne, porte-parole de l’agroécologie et fondateur de nombreuses ONG dont le mouvement Colibris. Il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels Manifeste pour la Terre et l’Humanisme (Actes Sud, 2008), Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010), Éloge du génie créateur de la société civile (Actes Sud, 2011), La Puissance de la modération (Hozhoni, 2015).

 

Ouvrage paru : La convergence des consciences

Valérie Raulin

 

Valérie Raulin a commencé sa carrière au Figaro et a été "accréditée Défense". Également réalisatrice, elle a participé au lancement de la chaîne KTO. Elle est spécialisée sur le Proche-Orient, où elle réside une partie de l'année. Avec Nathalie Duplan, elle est l'auteur, aux Presses de la Renaissance, de Le Cèdre et la Croix (2005), Tenir et se tenir, entretiens avec Patrick Poivre d’Arvor (2010), Les Grandes Heures de Solesmes (2010) et Confidences d’un exorciste (2012). 

 

Ouvrages parus : Le Camp oublié de Dbayeh et Jocelyne Khoueiry, l'indomptable

Maurice Ravel

 

Maurice Ravel (1875-1937) est le compositeur français le plus joué et apprécié dans le monde. Son Bolero l’a élevé au statut de véritable mythe.

 

Ouvrage paru : L'Intégrale

Didier Raymond 

 

Didier Raymond est philosophe. Il a publié, entre autres, Schopenhauer par lui-même (1997), et un grand nombre d'éditions critiques de l'oeuvre de Schopenhauer dont un inédit, Journal de voyage (1989).

 

Ouvrages parus : Le Cas Mozart et Entretien avec un dévoyé

Marianne Rigaud

 

Marianne Rigaux, née en 1986, a recueilli les témoignages de Louis Janin et du père Sébastien Ihidoy. Elle est journaliste indépendanrte pour la presse magazine et le Web.

 

Ouvrage paru : L'hospitalité sur les chemins de Compostelle

François Roche

 

François Roche est journaliste. Il a dirigé les rédactions de grands titres de la presse économique française comme L’Expansion et La Tribune, dont il reste le conseiller éditorial. Il est à l’origine de l’édition française du magazine américain Foreign Policy. Également auteur, il a écrit plusieurs ouvrages sur les entreprises et les marchés financiers. Il est l'auteur du blog www.unvoyageenallemagne.com.

 

Ouvrage paru : Un voyage en Allemagne

Jocelyne Rotily

 

Jocelyne Rotily est historienne de l’art. Elle a enseigné à l’Université de Provence, à Harvard University, et conduit plusieurs de ses recherches au sein des Archives of American Art (Smithsonian Institute). Elle est l’auteure d’essais et d’articles traitant entre autres de l'histoire des relations culturelles France-États-Unis, des arts américains et afro-américains au xxe siècle.

 

Ouvrage paru : La vie de Nathan Polonsky

Jean-Pol Roulleau

 

Jean-Pol Roulleau est conseiller et formateur en relations sociales. Il a une expérience dans le syndicalisme et à la direction des relations sociales dans un grand groupe. Il a publié de nombreux ouvrages sur les relations sociales, le syndicalisme et le management. Il anime avec Michèle Millot l’Observatoire des relations économiques et sociales.

 

Ouvrage paru : Renouveau du syndicalisme : défis et perspectives

Nicolas Rousseau

 

Nicolas Rousseau est professeur agrégé de philosophie. S’inspirant de Michel Onfray, René Pommier et Jean-François Revel, il traque les impostures de la pensée contemporaine. Avec Henri de Monvallier, ils ont déjà écrit Blanchot l’obscur ou la déraison littéraire (2015), ainsi qu'un livre critique sur la philosophie universitaire (La Phénoménologie des professeurs, 2020). 

 

Ouvrage paru : Les imposteurs de la philo

Laurence Roux-Fouillet

 

Laurence Roux-Fouillet est sophrologue-relaxologue à Boulogne-Billancourt et formatrice en mieux-être au travail. Issue du monde de l’entreprise, elle s’est intéressée très tôt aux méthodes anti-stress. Depuis une dizaine d’années, elle a accompagné plus de 2 000 salariés dans le cadre de formations en entreprise. Elle est chroniqueuse sur Internet et a fondé l’Espace du Calme. Elle est l’auteur de La Sophrologie au féminin (Presses de la Renaissance, 2008) et Au secours, mon enfant est stressé (Presses de la Renaissance, 2010).



Site de l'auteur

Page Facebook

 

Ouvrages parus : La sophrologie au travail, La sophrologie au travail (poche),

                          J'apprends à gérer le stress pour retrouver mon équilibre

Robert Salmon

 

Robert Salmon, ancien vice-président de L’Oréal, est aujourd’hui conseiller de nombreux groupes de luxe internationaux. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres, notamment Tous les chemins mènent à l’homme (1994, Prix du livre d’entreprise), 21 défis pour le XXIe siècle (2002) et Sauver demain (2008).

 

Ouvrage paru : De L'Oréal à Lhassa, itinéraire d'un iconoclaste

Dominique Sampiero

 

Instituteur, scénariste (notamment de Bertrand Tavernier), Dominique Sampiero est l’auteur de nombreux recueils de poèmes, livres jeunesse et romans parmi lesquels Le Ciel et la Terre (Gallimard, 2001), Les Encombrants (Grasset, 2009), Bégaiements de l’impossible et de l’impensable (Lettres Vives, 2012), La vie est chaude (Bruno Doucey, 2013).

 

Ouvrage paru : Avant la chair

Nathalie Sarthou-Lajus

 

Nathalie Sarthou-Lajus est rédactrice en chef ajointe de la revue Études, après avoir été éditrice. Philosophe, elle est l'auteur de plusieurs essais dont Éloge de la dette (2012), Sauver nos vies (2013) et co-auteur de Cinq Éloges de l'épreuve (2014).

 

Ouvrage paru : Peut-on croire à l'amour ?

Anne Saulay

 

Administratice du Sénat depuis 2000, Anne Saulay a pris la direction administrative et financière de l’Opéra-théâtre d’Avignon en 2006. De retour au Sénat en 2009, elle choisit la délégation aux droits des femmes, parallèlement à l’enseignement du théâtre à Paris-III et au sein de l’école des affaires publiques de Sciences-Po.

 

Ouvrages parus : L'homme qui voulait attraper la lune avec un filet à papillons, Qui veut la peau des femmes ? 

Charles Senard

 

Charles Senard, docteur en études latines, a déjà publié plusieurs ouvrages, notamment Imperator ! Diriger en Grèce et à Rome (Les Belles Lettres, 2017) et Convaincre ! Grâce aux secrets des grands maîtres (Dunod, 2017). Il entreprend une série historique : L’Avènement des Barbares, composée aujourd'hui des romans L’Or, la paille, le feu (Le Passeur, 2019) et Le Pressoir du monde (Le Passeur, 2021).

 

Ouvrages parus : L’Or, la paille, le feuLe Pressoir du monde

Jean-Pierre Siméon

 

Jean-Pierre Siméon, agrégé de lettres modernes, est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, mais également de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre pour lesquels il a obtenu de nombreux prix. Il est aujourd’hui directeur artistique du Printemps des poètes et poète associé au Théâtre national populaire.

 

Ouvrages parus : La poésie sauvera le mondeLa poésie sauvera le monde (poche)Les yeux ouvertsAu bord de l'infini

Marc Pierre Stehlin

 

Marc Pierre Stehlin est avocat au barreau de Paris et de New York. Il dirige un cabinet d’avocats d’affaires à Paris. Il est, par ailleurs, vice-président de la Fondation Concorde (think tank qui réunit universitaires, experts et responsables d’entreprises) et vice-président de l’ONG Care France. Il est le fils du général d’armée et député Paul Stehlin (1907-1975).

 

Ouvrages parus : Lettre ouverte à ceux qui nous gouvernent et nous prennent pour des c...

Martin Steffens

 

Martin Steffens est agrégé de philosophie et professeur en classes préparatoires. Conférencier, chroniqueur, il est l'auteur de Petit traité de la joie (2011), Vivre ensemble la fin du monde (2012), La Vie en bleu (2014) ainsi que d'études approfondies sur Nietzsche et Simone Weil.

 

Ouvrage paru : Qui nous fera voir le bonheur ?

Jérémie Szpirglas 

 

Après un parcours entre sciences, musique et navigation au grand large, Jérémie Szpirglas se consacre à l’écriture. Auteur de fictions, ancien journaliste culturel (Le Monde de la Musique, Mouvement, rédaction en chef du magazine Musique(s)), il prête également sa plume à diverses personnalités des mondes artistique et politique. Il écrit de nombreux textes de référence pour de grandes institutions culturelles françaises (Philharmonie de Paris, Ircam, Festival d’Automne, Ensemble intercontemporain, Théâtre des Bouffes du Nord, Opéra de Paris, Opéra-Comique…). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’oeuvre de Serge Gainsbourg.

 

Ouvrage paru : Pater dolorosa

Henry David Thoreau

 

Henry David Thoreau (1817-1862) est un philosophe naturaliste et un poète américain. Il est notamment l'auteur de Walden ou la vie dans les bois, De la désobéissance civile, et d'un monumental Journal.

 

Ouvrage paru : Histoire de moi-même, Histoire de moi-même (poche)

Mariame Tighanimine

Mariame Tighanimine est entrepreneure, co-fondatrice du site Hijab and the City. Elle est également cofondatrice de Babelbusiness, méthode et plateforme de « sportification » du business. Depuis 2016, elle enseigne au centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po.

 

Ouvrage paru : Différente comme tout le monde

Pascal Tonazzi

 

Pascal Tonazzi est professeur de guitare classique en Île de France et mène parallèlement une carrière d’interprète, jouant avec plusieurs ensembles de musique de chambre. Passionné de musique baroque, il étudie également les divers aspects artistiques du Grand Siècle, celui de Louis XIV. Il est l’auteur de Florilège de Notre-Dame de Paris (éditions Arléa, 2007) et du Vocabulaire des Fables de La Fontaine (Berg International, 2017).

 

Ouvrage paru : Il faut que je vous aprenne jusqu'à mes songesLa grande histoire de Notre-Dame dans la littérature

André Touboul

 

André Touboul, Sciences-Po 1968, est avocat honoraire. Sous le pseudonyme de Simplicius Aiguillon, il a publié avec Thierry Merle Les Cinq-Mille, fortune et faillite de l’élite française (Cherche midi, 2014).

 

Ouvrage paru : La trahison des invisibles

Juliette Tournand

 

Coach de dirigeants et managers de l’entreprise et du sport, conférencière, Juliette Tournand explore L’Orestie depuis trente ans et a écrit plusieurs articles sur le sujet. Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages dont La Stratégie de la bienveillance (InterÉditions/Dunod, 2018).

 

Ouvrage paru : La fille de Sparte

Frédérick Tristan

 

Frédérick Tristan, né en 1931 à Sedan, appartient au club fermé des grands écrivains français contemporains. Poète, romancier, essayiste, graphiste, professeur d’iconologie paléochrétienne, il a publié une soixantaine de livres depuis 1948, dont Le Dieu des mouches (1959), Naissance d’un spectre (1969), Le Singe égal du ciel (1972), Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober (1980), La Cendre et la Foudre (1982), Les Égarés (1983, prix Goncourt), Le Dernier des hommes (1993), Réfugié de nulle part (2010), Brèves de rêves (2012). Son œuvre romanesque est traduit en 22 langues. Il est considéré comme le chef de file de la Nouvelle Fiction.

www.fredericktristan.com

 

Ouvrage paru : Les Impostures du réel

André Tubeuf

 

Agrégé de philosophie, André Tubeuf est présent dans la presse musicale depuis 1976 : Opéra international, L’Avant- Scène Opéra, Diapason puis Classica et Le Point. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la musique dont récemment Le Dictionnaire amoureux de la musique et L’Orient derrière soi.

Il a obtenu le prix de l’essai 2009 de l’Académie française pour son Beethoven.

 

Ouvrage paru : Bach ou le meilleur des mondes

Grégory Turpin

 

Né en 1980, Grégory Turpin est auteur, compositeur et interprète. Ses albums de pop louange ont été plébiscités par le public : Testament (2007), Attache-moi (2010), Mes racines (2014), Changer de vie (2016). Il a collaboré à l'album Thérèse, vivre d'amour, disque de platine en 2013. Il a aussi publié trois livres.

 

Ouvrage paru : Chanter pour Dieu

Sacha Vallantini

 

Après une première partie de carrière au sein de l’armée de Terre, Sacha Vallantini a intégré l’administration pénitentiaire. Son expérience de terrain et du milieu carcéral, tout comme ses fonctions au niveau ministériel, ont forgé son approche globale et sensible des questions pénitentiaires. Meurtres à la pénitentiaire est son premier roman.

 

Ouvrages parus : Meurtre à la pénitenciaire

Pierre de Vallombreuse

 

Pierre de Vallombreuse est photographe et reporter pour différents magazines (Géo, Le Figaro, Le Monde, Newsweek, El País, etc.). Ses photos ont fait le tour du monde et il est à l’origine de nombreuses expositions et beaux livres, dont Peuples (2006), et Hommes Racines (2012). Il a constitué un fond photographique unique de 140 000 clichés sur 43 peuples.

 

Ouvrage paru : Y a-t-il la lune chez toi ?

André Velter

André Velter est un poète, essayiste, chroniqueur et homme de radio français, même s’il ne se reconnaît qu’une seule qualité : celle de « voyageur ». Il a dirigé la collection Poésie/Gallimard pendant vingt ans. Ses nombreux recueils de poèmes sont traduits dans une trentaine de langues.

 

Ouvrages parus : René Char, allié substantiel, Le Babil des dieux

Bertrand Vergely

 

Bertrand Vergely est philosophe. Il enseigne en classes préparatoires à Orléans, ainsi qu’à l’Institut Saint-Serge à Paris. Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages de philosophie générale et d’essais, parmi lesquels La Souffrance (1997), Petite Philosophie du bonheur (2002), Le Silence de Dieu (2006), Retour à l’émerveillement (2010) ou Deviens qui tu es (2014). Il a également coécrit avec Marie de Hennezel Une vie pour se mettre au monde (2010).

 

Ouvrages parus : La Tentation de l'homme-Dieu, Traité de résistance pour le monde qui vient,

                          La destruction du monde réel, Transhumanisme : la grande illusion

Gilles Vervisch

 

Gilles Vervisch, agrégé de philosophie, enseigne dans un lycée de la région parisienne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de pop philosophie qui tentent de rendre la philosophie accessible, dont : Quelques grammes de philo dans un monde de pub (2012), Puis-je vraiment rire de tout ? (2013). Il est par ailleurs co-auteur, avec Olivier Talon, du Dico des mots qui n’existent pas (et qu’on utilise quand même) (2014).

 

Ouvrage paru : Star Wars, la philo contre-attaque, Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ?

Janet Winston-Young

 

Bruxelloise et mère de trois enfants, Janet Winston-Young est cofondatrice et administratrice de FormaSport, une association de basket au service des jeunes et des clubs depuis 1993.

 

Ouvrage paru : Paris-Bruxelles, au cœur des attentats

Jean-Pierre Winter

 

Jean-Pierre Winter est psychanalyste et il a également suivi une formation de philosophie. Il est président du Mouvement freudien et auteur de plusieurs livres, dont Homoparenté (2010), Dieu, l'amour et la psychanalyse (2011) et Transmettre (ou pas) (2012).

 

Ouvrage paru : Peut-on croire à l'amour ?

Maurice Zundel

 

Maurice Zundel (1897-1975), prêtre suisse, mit toute sa vie au service de la rencontre de Dieu en l'homme. Paul VI le décrivit comme « un génie, génie de poète, génie mystique, écrivain, théologien », et l'abbé Pierre disait de lui : « Par sa personne même, on accédait presque naturellement au mystère de Dieu, à l'absolu. »

 

Ouvrage paru : Je ne crois pas en Dieu, je le vis