Big Data, penser l'homme et le monde autrement, de Gilles Babinet

Préface d'Érik Orsenna de l'Académie française

Une révolution industrielle et sociétale est en cours, elle se nomme « data ». Un livre pour comprendre ses enjeux et son impact, actuel et futur, sur nos existences.

Essai / Société - Sciences, technique

 

Date de parution : 19 février 2015

 

Livre papier : 

978-2-36890-260-8

20,50 €

140x205 mm

256 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-261-5

9,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage

 

Issues de nos réseaux sociaux, de notre téléphone mobile, de notre passage en caisse, de l'utilisation d'une carte de transport, les données sont partout. Gilles Babinet montre que les techniques de Big Data peuvent être utilisées pour développer des outils marketing perfectionnés, améliorer la prise en charge médicale, permettre aux villes de mieux gérer leurs ressources ou encore allier productivité agricole et développement durable. Les données pourraient bien être l'une des énergies motrices de la nouvelle révolution globale en cours.

 

Pourtant, de nombreuses questions se posent. Sommes-nous sur le point d'entrer dans une société semblable à celle que décrit George Orwell dans 1984 ? Quels facteurs permettraient à une société démocratique et respectueuse des libertés individuelles de bénéficier de cette nouvelle technologie ? Gilles Babinet fait toute la lumière sur ces questions en rappelant que ce ne sont pas les technologies qui façonnent l'humanité, mais bien l'usage que l'on choisit collectivement d'en faire.

L’auteur

Gilles Babinet a créé de nombreuses sociétés dans divers secteurs. Premier président du Conseil national du numérique, puis "Digital Champion", il représente la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique. Il est l'auteur de L'Ere numérique, un nouvel âge de l'humanité (Le Passeur Éditeur, 2014)


www.gillesbabinet.com