L’un des plus grands penseurs français sur la musique nous invite à redécouvrir Bach, authentique témoin de l’optimisme des Lumières, plus que jamais salutaire en ces temps incertains.
Acheter le livre :
L'ouvrage
Tout a été dit sur Bach, sa vie, son œuvre, mais pas assez ce qui fait aujourd’hui son urgence. Au jour où l’esprit et l’art sont déboussolés, où règnent l’incommunication, l’exclusion, le malentendu, seul Bach sait encore rassembler et réconcilier. Sa musique manifeste un ordre et un sens auxquels tous peuvent consentir. Elle nous recentre. Elle nous fait citoyens du meilleur des mondes. Il faut découvrir ce Bach salutaire, en qui continue de rayonner l’authentique optimisme des Lumières.
Explorant l’œuvre du compositeur, cet essai montre à quel point ne font qu’un le Bach esprit souverain, qui conçoit et combine, et le Bach serviteur, sans cesse appliqué à faire de la musique le pain
quotidien de tous.
Un essai magistral sur ce créateur universel par le plus grand penseur français d’aujourd’hui sur la musique.
L’auteur
Agrégé de philosophie, André Tubeuf est très présent dans la presse-musicale : Opéra international, L’Avant-Scène Opéra, Harmonie, Diapason,
Classica, Le Point depuis 1976. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la musique dont récemment Le Dictionnaire amoureux de la musique et L’Orient derrière soi.
Il a obtenu le prix de l’Essai 2009 de l’Académie française pour son Beethoven (Actes Sud).