Un monde plus large 

 La totalité des essais écrits durant toute sa vie par Henry David Thoreau, publié en français pour la première fois.

Domaine : Littérature


Date de parution : 15 avril 2021

 

Livre papier

21,50 € 
140x205 mm

336 pages
978-2-36890-792-4

 

 

Livre numérique

10,99 €

978-2-36890-793-1

L'acheter

L'ouvrage 

 

Le présent volume regroupe la totalité des essais écrits durant toute sa vie par Henry David Thoreau (1817-1862), l’auteur de Walden et de La Désobéissance civile.


Au total, près de quarante textes, dont dix sont traduits et présentés pour la première en français. Du premier rédigé à vingt ans jusqu’au dernier, révisé sur son lit de mort, toutes les thématiques chères à Thoreau s’y retrouvent. Leur ordonnancement chronologique permet de suivre le fil de sa pensée, son évolution, ses bifurcations, et ses engagements.

 

À côté de ses essais célébrant différents aspects de cette Nature qu’il n’a cessé d’arpenter, on trouve des textes qui sont de véritables bréviaires de sa philosophie vécue sans concession, et des brûlots politiques qui, bien qu’inscrits dans un contexte historique particulier, n’en continuent pas moins de résonner jusqu’à nous. Car c’est le propre de Thoreau de transcender ce qu’il vit à un instant pour lui donner une dimension plus ample qui trouve des échos avec nos propres interrogations. Ce que dénonce ou célèbre Thoreau nous parle plus que jamais : le temps pour soi, la simplicité volontaire, l’attention à la nature, l’hégémonie de la valeur travail, la soumission à l’argent, la désobéissance civile, le recours à la violence pour une cause que l’on croit juste…


À côté des deux seuls livres qu’il a publiés de son vivant et de son immense journal, ces essais constituent l’autre chef-d’œuvre de Henry David Thoreau, son indispensable complément, son précieux prolongement, qui fait de son auteur notre contemporain.
 

L'auteur 

 

Henry David Thoreau (1817-1862) est un philosophe, naturaliste et poète américain.
Thierry Gillyboeuf est traducteur de nombreux écrivains américains, anglais et italiens. Biographe et spécialiste de Thoreau, il a traduit nombre de ses ouvrages, dont le phénoménal Journal.