Vivant 

Entretiens à contre-temps 

Un dialogue à bâtons rompus et des propos résolument à contre-temps entre Pierre Rabhi et deux de ses amis aux parcours singuliers et engagés. Un livre testamentaire inédit, publié à l'occasion du premier anniversaire de sa mort.

 

 

Littérature / Essai littéraire 

 

Date de parution : 17 novembre 2022

 

14 x 21 cm

ISBN : 978-2-36890-953-9

19,00 €

 

 

 

L'ouvrage 

 

Amis de longue date, Pierre Rabhi, Fabrice Nicolino et Bernard Chevilliat souhaitaient depuis longtemps confronter leurs visions. Ils avaient entrepris de le faire en octobre 2021. Pierre Rabhi a quitté ce monde le 4 décembre 2021 avant que la rédaction de cet ouvrage ne soit achevée. Mais la matière était déjà là, fruit d’heures d’échanges enregistrées et d’une longue cohabitation amicale sans compromission.


Pierre Rabhi, philosophe et chantre de l’agroécologie natif du Sahara, Fabrice Nicolino, journaliste et activiste (« Nous voulons des coquelicots ») venu du « sous-prolétariat de la banlieue » et ayant survécu à deux attentats (dont celui de Charlie Hebdo), et Bernard Chevilliat, biologiste franco-anglais ardéchois d’adoption et fondateur de l’entreprise de cosmétique bio Melvita et de la revue Ultreïa !, ont en effet des parcours de vie singuliers mais ils ont tous trois œuvré, chacun dans leur sphère et à leur niveau, à l’émergence d’une société plus écologique et plus humaine. Ils reviennent ici à bâtons rompus sur leurs trajectoires de vie, les prémisses philosophiques et métaphysiques de leurs démarches à contre-temps, leurs espérances pour l’avenir ou encore les propos polémiques qui ont pu blesser l’agroécologiste humaniste au terme de sa vie.


Un ouvrage testamentaire pour Pierre Rabhi et un livre d’espérance pour ses deux amis.

Les auteurs 

 

Philosophe agroécologiste de réputation internationale et fondateur de nombreuses ONG, Pierre Rabhi est l'auteur de plusieurs livres dont Vers la sobriété heureuse (Actes Sud), La puissance de la modération (Hozhoni), La convergence des consciences (Le Passeur) ou La tristesse de Gaïa (Acted Sud). 

 

Fabrice Nicolino est journaliste. Il est notamment l'auteur de Un empoisonnement universel : comment les produits chimiques ont envahi la planète (LLL), Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture (Les Echappées), Ce qui compte vraiment (LLL) ou Nous voulons des coquelicots (LLL). 

 

Biologiste de formation, Bernard Chevilliat est éditeur (Hozhoni, magazine Ultreïa !) et entrepreneur. Fondateur de la marque cosmétique bio Melvita, il a présidé au développement du label Cosmébio qui a donné un cadre à la cosmétique bio en France. Très engagé au Niger ou en Mauritanie, il préside le Fonds de dotation Pierre Rabhi. Il a notamment participé à la rédaction de La convergence des consciences de Pierre Rabhi.