Michel Onfray ou l’intuition du monde, par Adeline Baldacchino

À la découverte d’un Michel Onfray méconnu, loin des polémiques médiatiques. Une approche inédite de son oeuvre pour mieux la comprendre et en goûter toute la saveur.

Essai

 

Date de parution : 14 janvier 2016

 

Livre papier :

18 €

140x205 mm

240 p

 

 

Livre numérique :

8,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage :

 

Peut-on tirer le portrait d’un philosophe en poète ? Un Gaston peut-il en cacher un autre – du père paysan, qui apprend à l’enfant à repérer l’étoile polaire, à Bachelard qui lui apprend à lire dans le feu et à déchiffrer le cosmos ? Faut-il saisir le monde par la pointe, conjurer la dispersion, écrire pour défaire le vertige ?


Michel Onfray, philosophe engagé et créateur de l’Université populaire, pédagogue infatigable de la contre-histoire, chantre du « jouir et faire jouir », est aussi poète et construit, hors de la polémique et des médias, un pan plus secret de son oeuvre. Loin d’être marginale, cette facette s’inscrit au coeur d’un projet philosophique qui accorde toute sa place à l’intuition, aux concordances de l’âme et du corps, aux résonances de la chair et du monde, sans jamais renoncer pour autant aux pouvoirs de la raison.


En explorant ses trois aspects – poétique, érotique et éthique –, c’est à une promenade inédite et étonnante dans l’oeuvre du philosophe que nous convie Adeline Baldacchino.

L'auteur :

 

Adeline Baldacchino, haut fonctionnaire, écrivain, est l’auteur de plusieurs recueils poétiques, de Max-Pol Fouchet, le feu la flamme ( 2013 ) et d’un plaidoyer orwellien pour la culture à l’ENA, La Ferme des Énarques (2015).