Notre combat pour le climat, de Pierre-André de Chalendar

Un monde décarboné et en croissance, c'est possible

Un ouvrage clé pour comprendre le rôle central que doivent jouer les entreprises dans le combat contre le réchauffement climatique. Un monde décarboné est compatible avec une croissance économique et un développement humain durables.

Essai

 

Date de parution : 5 novembre 2015

 

Livre papier :

978-2-36890-419-0

16 €

140x205 mm

160 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-420-6

7,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage :

 

Comment les entreprises peuvent-elles lutter contre le changement climatique ? Cette question est au centre de la conférence COP21 de Paris. Devant l’urgence à agir pour éviter une catastrophe climatique irréversible, la volonté et les engagements des États ne suffisent pas. La mobilisation des
entreprises est essentielle.


Longtemps considérées comme principales responsables des émissions de gaz à effet de serre, elles sont aujourd’hui à la pointe du combat contre le réchauffement climatique. Dans tous les secteurs, elles ont mis en place des stratégies offensives pour réduire ces émissions, développer le recours aux énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique, diminuer l’impact sur les ressources naturelles.


Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, incarne cette nouvelle vision des entreprises sur les enjeux climatiques. Dans ce livre, il décrit les défis que se sont lancés les entreprises françaises en matière de climat et d’environnement. Il plaide pour la mise en place par les États de stratégies
de long terme et appelle à un dialogue renforcé avec toutes les parties prenantes qui travaillent sur le climat et l’environnement. Surtout, il exprime sa conviction qu’un monde décarboné est compatible avec une croissance économique et un développement humain durables.

L'auteur :

 

Pierre-André de Chalendar est diplômé de l’ESSEC et de l’ENA. Ancien Inspecteur des Finances, il a rejoint le groupe Saint-Gobain en 1989, où il a dirigé un certain nombre d’activités aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il en est PDG depuis 2010. Il est par ailleurs Président d’Entreprises pour l’Environnement, qui regroupe une quarantaine de grandes entreprises françaises et internationales.