Adrienne Bolland ou les ailes de la liberté, de Coline Béry

Présenté par Pierre Bellemare

Le destin exceptionnel d’une pionnière de l’aviation. Une femme libre, aventureuse, rebelle et pacifiste. Une figure de légende à redécouvrir.

Littérature

 

Date de parution : 15 septembre 2016

 

Livre papier :

978-2-36890-465-7

21 €

140x205 mm

336 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-466-4

9,99 €

L'ouvrage

 

En octobre 1919, le téléphone sonne à Paris :
— Zizi, réveille-toi, tu vas rater ton train !


Adrienne Bolland va bientôt fêter ses 24 ans et quitte l’univers des terriens pour celui de l’aviation. Le futur s’appelle vitesse et bruit, elle ne doit pas rater ce train.

Sans aide ni appui, seule femme parmi les hommes, elle devient à 25 ans la première aviatrice à franchir la cordillère des Andes. Cet exploit la propulse au rang de célébrité mondiale. Elle est alors à la fois égérie d’un parfum et appui politique du droit des femmes.


Pacifiste, humaniste, séductrice et rebelle, enviée pour sa liberté de parole et de pensée, elle traverse le xxe siècle avec audace et détermination. Pendant soixante ans, elle côtoie des personnalités célèbres dans le monde entier — Malraux, Lindbergh et Jean Moulin entre autres — et vit une existence aventureuse, occasionnant sept accidents d’avion, sans jamais perdre son esprit bienveillant et son humour féroce.

L'auteur

 

Coline Béry est plasticienne, graveur, éditrice, carnettiste. Elle vit en Bourgogne où elle se consacre à l’écriture.