Frédérick Tristan, l'affabulateur fabuleux, de Laurent Flieder

Une invitation à découvrir et explorer l’une des oeuvres romanesques les plus puissantes de la littérature française contemporaine.

Littérature

Essais littéraire

 

Date de parution : 6 novembre 2014

 

Livre papier : 

978-2-36890-140-3

21,90 €

140x205 mm

256 p.

 

 

La presse en parle

L'ouvrage

 

Frédérick Tristan occupe une place à part parmi les figures majeures de la littérature contemporaine. Bien que lauréat de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Goncourt et le prix de la Société des Gens de Lettres, il a toujours veillé à se tenir éloigné des modes, préférant entraîner ses lecteurs dans les détours d’une imagination sans frontières.

 

Sur un ton alerte et dans une langue accessible, Laurent Flieder nous convie à une promenade à travers une œuvre érudite, foisonnante, audacieuse et profondément troublante, dont il offre – larges extraits à l’appui – de visiter les recoins et de découvrir les ressorts intimes. Il met au jour le goût de son auteur pour les jeux d’identités, l’étonnante variété de ses sources d’inspiration et des formes de ses récits, qui vont du conte chinois ou yiddish à l’exploration vertigineuse des souterrains de la conscience.

 

En contrepoint, des encres de Frédérick Tristan offrent un accès original à son univers intérieur. Une invitation joyeuse et généreuse à (re)découvrir un écrivain essentiel.

L’auteur

 

Laurent Flieder enseigne les lettres à l’université Paris-Diderot. Il a consacré des études au roman contemporain ainsi qu’à des poètes comme Jean Tardieu et Robert Desnos. Il est également l’auteur de plusieurs romans dont Le Machiniste (2005), L’enfant qui grimpait jusqu’au ciel (2008) et, avec D. Lesbros, La folle histoire de l’urinoir qui déclencha la guerre (2014).