Le Bout du Monde, France, d'Olivier Lemire

Voyage au coeur de nos campagnes

L’écrivain-voyageur Olivier Lemire, qui arpente la France d’Est en Ouest et du Nord au Sud depuis des années, raconte avec tendresse la réalité des campagnes françaises aujourd’hui.

Voyage

Collection "Chemins d'étoiles"

Livre illustré

 

Date de parution : 5 juin 2015

 

Livre papier : 

978-2-36890-329-2

22,90 €

230x250 mm

152 p.

 

La presse en parle

L'ouvrage

 

Depuis cinq ans, Olivier Lemire arpente la France guidé par les toponymes, qui sont à eux seuls tout un voyage : la Vie (Creuse), la Mort (Doubs), le Bonheur (Gard), le Bout du Monde (un peu partout)...


Il est ainsi devenu le témoin d’une révolution : le bouleversement radical des territoires ruraux. Au fil de ses itinéraires, à pied ou à vélo, il photographie les lieux-dits aux noms chargés de sens — L’Europe, L’Usine, Le Travail, La Terre, L’Espoir —, révélateurs de la nouvelle donne des campagnes françaises, ainsi que ceux qui vivent là — des paysans le plus souvent.


Photos et textes se répondent et racontent la campagne néo-rurale contemporaine : centres-villes vidés de leur population et devenus territoires du kitsch, lotissements uniformes du nord au sud de l’Hexagone,
manie des ronds-points, étrangeté des supermarchés posés en plein champ. Ces équipements, certes maladroits, signent l’émergence d’une vie nouvelle. Au fil des expériences et des rencontres, la réalité rurale d’aujourd’hui se dessine : plus qu’un aménagement du territoire, c’est un véritable déménagement du territoire auquel on assiste, dans le silence général.

L’auteur


Écrivain-voyageur, Olivier Lemire est l’auteur de plusieurs livres dont Celui qui marche (Le Cherche Midi, 2008) et L’Esprit du chemin (Transboréal, 2011).