Nicolas Bouvier, passeur pour notre temps de Nadine Laporte

Un portrait sensible de Nicolas Bouvier, voyageur insatiable, curieux du monde et des hommes, une véritable source d’inspiration et de réenchantement pour nos vies aujourd’hui.

Voyage

Biographie/Portrait

 

Date de parution : 21 avril 2016

 

Livre papier :

978-2-36890-383-4

18,00 €

140x205 mm

240 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-384-1

8,99 €

L'ouvrage

 

« La lecture des œuvres de Nicolas Bouvier peut changer une existence. En racontant ses voyages, cet écrivain ne nous révèle-t-il pas la forme que prend le déroulement de nos vies ? Ce chemin que les fatigues, les pannes inattendues, les saisons, les peurs, les joies, les cols, les auberges, les amis, la générosité nomade transforment en aventure initiatique.

 

« Ce livre, qui suit la chronologie des voyages et des textes de Nicolas Bouvier — de L’Usage du monde à Histoires d’une image en passant par Le Poisson-Scorpion ou Le Hibou et la Baleine —, tente de raconter cette merveilleuse, haletante et parfois difficile route vers soi-même que fut sa vie, et ce que nous en retenons aujourd’hui.

 

« Au fil de ce lent cheminement, l’amitié, la musique, l’iconographie, l’humour, l’amour et la poésie sont des étapes toujours présentes. Elles façonnent l’expérience de l’écrivain, pour que sa voix transmette à notre temps la fulgurance et le tremblement qui le rendent digne d’être vécu. »

 

N. L.

L’auteur

 

Nadine Laporte est maître de conférences en littérature à l’université de Pau. Elle est l’auteur de Cent Vues de Shanghai (prix Femina du premier roman, 1998), Le Rebord du monde (2001), Le Désir d’une ville (2007) et Les Carnets d’Icare (2015).