L’année du centenaire de sa mort, la correspondance la plus importante d’un des grands génies de la musique française, présentée par son plus éminent spécialiste.
Les lettres de Fauré à son épouse, Marie Frémiet (1882-1924), fille du sculpteur Emmanuel Frémiet, sont assez singulières. Même si le compositeur n’y témoigne guère son amour (leur mariage restera entouré d’un certain mystère), elles n’en demeurent pas moins les plus importantes de sa correspondance.
Écrites rituellement chaque
année à partir de 1903 durant les trois mois d'été passés loin d'elle, sur les rives des lacs suisses, elles témoignent de la progression des créations nouvelles de Fauré, offrant une rare image du
musicien au travail.
Marie y devient ainsi peu à peu
le témoin privilégié de son œuvre.
Jean-Michel Nectoux a été conservateur à la BnF (département de la musique), puis au musée d'Orsay. Éditeur et producteur de radio, il a publié de nombreux catalogues d'expositions ainsi qu’un ouvrage de référence sur Gabriel Fauré, dont il est le plus grand spécialiste : il en dirige les œuvres complètes pour Bärenreiter (29 volumes). Il est également l'auteur de livres d'art consacrés à Debussy et à Mallarmé.