Guide des perplexes et des égarés, de André Touboul et Thierry Merle

 Un manuel de pratique citoyenne à l’usage de tous pour des tempsobscurs. En appelant au retour de la raison bien ordonnée, les auteurs proposent de réfl échir aux thèmes majeurs de notre société.

 

Essai

 

Date de parution : 3 février 2022

 

Livre papier :

18,50 €

ISBN : 978-2-36890-950-8
140x205 mm

xx pages

Livre numérique : 
ISBN : 978-2-36890-951-5

xx €

L'ouvrage

 

 Le Guide des perplexes et des égarés propose de renouer avec la raison en débusquant les paradoxes qui se dissimulent dans les questions épineuses de la société telles que la communication, l’islamisme, le complotisme, la religion dans la cité, l’abstentionnisme, la Justice, l’élite, les discriminations, le patriarcat, le sanitaire, l’écologie, la démocratie et l’humanisme en ce siècle, et qui les rendent fi nalement indécidables.

 Les sonneurs de tocsin sont aujourd’hui légion. Ils dénoncent les périls et convoquent les affects, nous sommant de nous indigner à tout propos, ils ne s’adressent qu’aux émotions et non à l’intelligence. L’homo sapiens, qui était surtout rationalis, est en eff et devenu l’homo emoticus. Ainsi les problématiques d’aujourd’hui sont désormais des cactus qu’il ne sait plus trop comment saisir sans qu’elles deviennent des choses qui fâchent.

 Le Guide des perplexes et des égarés aspire à remettre de l’ordre dans les esprits bringuebalés par des informations multiples et de tous types.

 Ce vadémécum est indispensable en un moment où les choix d’avenir qui se présentent aux citoyens français sont cruciaux et nécessitent - pour agir en toute rationalité - d’avoir des idées claires, de décrypter les discours et de faire le tri des promesses et des perspectives raisonnables et accessibles.

Un glossaire final permet avec humour de revenir à l’essentiel.

 

 Les auteurs

 

 André Touboul a consacré plus de cinquante ans à son métier d’avocat d’aff aires, poste d’observation privilégié de la société française. Il est aujourd’hui avocat honoraire.

 

 Thierry Merle a travaillé au sein du groupe THION. Il a été pendant dix années administrateur d’une banque française et a exercé des responsabilités syndicales patronales. Il est aujourd’hui conseil en stratégie d’entreprise et consultant en gouvernance familiale.

 

 Sous le pseudonyme de Simplicius Aiguillon, ils ont publié Les Cinq-Mille, fortune et faillite de l’élite française (Cherche midi, 2014). En 2020 ils récidivent, sans pseudonyme, et publient au Passeur La trahison des invisibles. Emmanuel Macron contre l’État profond (édition poche 2021).