Cet ouvrage clair et accessible aborde d’un point de vue historique et sociologique toutes les questions sur l’antisémitisme, même les plus taboues.
L’ouvrage
On pense tout connaître de l’antisémitisme, en avoir fait le tour, ne plus rien pouvoir découvrir. Pourtant le public le perçoit essentiellement à travers le prisme de la Shoah et de la résurgence de l’antisémitisme ces dernières années. Mais depuis quand existe-t-il ? Où sévit-il ? Pourquoi ? Sous quelles formes ? En réalité le phénomène est si ancien, étendu et complexe, que la plupart de ses aspects échappent au plus grand nombre.
Dans cet ouvrage, l’auteur pose un regard historique et sociologique sur ce phénomène et aborde les questions qui dérangent le plus et qu’on n’ose généralement pas poser : Les Juifs pratiquent-ils la « double allégeance » ? Israël instrumentalise-t-il l’antisémitisme ? La Bible peut-elle être un ferment d’antisémitisme ? La Shoah fut-elle la cause de la création de l’État d’Israël ?
Concepts, histoire, fantasmes, Israël, moyens de lutte, toutes les facettes du phénomène sont décryptées en de brefs chapitres pédagogiques, qui laissent s’exprimer les protagonistes, dans un style
simple et direct.
Stéphane Encel apporte des clefs essentielles pour comprendre ce phénomène qui n’en finit pas de faire peur autant que de fasciner, et qui représente un perpétuel danger à l’image de la multiplication des actes antisémites ces dernières années.
L’auteur
Stéphane Encel est Docteur en histoire des religions (Paris IV), auteur et conférencier. Il a publié Les Hébreux, en 2009, chez Armand Colin, et enseigne, notamment à l’ESG Management School, la culture générale ainsi que les inter-culturalités religieuses.
L'auteur présente son livre :