La Vulnérabilité ou la force oubliée

À l'opposé du présupposé général, l'auteur démontre avec force combien la vulnérabilité permet
d'habiter le monde avec plus de force et d'harmonie.

 

Essai 

 

Date de parution : 01/10/20

 

Livre papier :

978-2-36890-760-3

20,90 €

140x205 mm

288 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-761-0

9,99 €

 

Acheter le livre :

L'ouvrage

 

Qu’est-ce qu’être fort ? Qu’est-ce qu’être faible ? Notre culture a du mal à répondre de façon équilibrée. Soit elle fait le jeu de la dureté cynique en valorisant le fort contre le faible. Soit elle fait celui de la pitié dangereuse en valorisant le faible contre le fort.


Il existe pourtant une réponse. Pour protéger les plus fragiles, il est nécessaire d’être fort. Pour éviter le pouvoir qui rend fou, il est indispensable d’avoir conscience de ses limites. Quand on sait être fort et lucide à la fois, on accède à une force au-delà de la force, qui n’est pas la faiblesse. C’est ce que signifie la vulnérabilité.


Dans la Bible, David n’a pas besoin d’une lourde armure pour l’emporter sur le géant Goliath. Dans la fable de La Fontaine Le Chêne et le Roseau, le roseau a de l’humour et résiste mieux aux tempêtes que le chêne arrogant. La vraie force ne se trouve pas là où on le pense généralement.
Dans cet essai singulier, Bertrand Vergely trace un chemin possible de vraie et profonde liberté intérieure, qui permet de s’accomplir dans la légèreté. Un chemin spirituel et philosophique.

L'auteur

 

Bertrand Vergely est un philosophe qui aime transmettre la philosophie à travers ses ouvrages tout en s’engageant dans les grandes questions qui interrogent notre monde. Il a notamment publié au Passeur Transhumanisme : la grande illusion (2018, Passeur Poche) et chez Albin Michel Notre vie a un sens (2019).

L'auteur parle de son livre :