Manuel de sagesse païenne, de Thibault Isabel

Comment bien conduire son existence ? Les sagesses antiques peuvent nous servir de guide pour vivre en harmonie avec le cosmos, avec les autres et avec nous-mêmes, afin d’établir l’équilibre qui nous permettra d’accéder au souverain bien : le bonheur.

Essai

 

En librairie le 9 janvier 2020

 

Livre papier : 21,00 €

978-2-36890-738-2

140x205 mm

240 pages

 

Livre numérique : 9,99 €
978-2-36890-739-9

L'ouvrage

 

Comment bien conduire son existence ? Cette question se pose d’autant plus aujourd’hui que la société européenne n’est plus organisée autour d’un ensemble de dogmes religieux. Sans doute y avons-nous gagné en liberté ; mais cela nous oblige aussi à explorer de nouvelles voies spirituelles et morales pour redonner un sens à notre vie.
Les sagesses antiques peuvent nous servir de guide. Que ce soit en Grèce, à Rome ou en Chine, les philosophes nous ont appris à vivre en harmonie avec le cosmos, avec les autres et avec nous-mêmes, afin d’établir l’équilibre qui nous permettra d’accéder au souverain bien : le bonheur.
Dans un style vivant, Thibault Isabel montre de quelle façon Héraclite, Confucius, Plutarque et leurs
contemporains pourraient nous aider à rebâtir une nouvelle conception de la spiritualité. 
Il s’agit alors de remettre au centre de nos existences l’écologie, la réhabilitation du corps, de la beauté et des plaisirs charnels ; le développement d’une morale qui ne soit pas fondée sur le péché ; le rapport à la vie et à la mort ; l’importance de l’éducation et de la culture ; la promotion des valeurs féminines dans la société et la réhabilitation du culte de la Déesse-Mère et enfin l’adoration mystique du monde dans sa sacralité.

L'auteur

 

Thibault Isabel est né en 1978 à Roubaix. Docteur ès lettres, il dirige la revue L’Inactuelle et a publié Pierre-Joseph Proudhon, l’anarchie sans le désordre, en 2017.