Quand l'Intelligence Artificielle s'éveillera

M.EVE, un algorithme né le 14 décembre 2020 se raconte à partir de l'âge de 7 ans. Avec « elle »,
nous pénétrons dans les arcanes les plus mystérieuses des IA. Un essai de prospective scientifique
revigorant.

 

Essai

 

Date de parution : 17/09/2020

 

Livre papier : 

978-2-36890-770-2

21,90 €

140x205 mm

344 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-771-9

10,99 €

L'ouvrage

 

Née le 14 décembre 2020 dans le Connecticut, Mève n’est pas une enfant comme les autres. Elle est dotée
de qualités exceptionnelles : hypermnésie, vertigineuse puissance de calcul, et capacités incomparables d’analyse. Il s’agit en effet de la première véritable entité artificielle consciente : non pas un simple ordinateur ou un vulgaire robot, mais un être pensant.

 

Avec elle, Jérôme Béranger nous fait pénétrer dans les arcanes les plus mystérieuses des Intelligences Artificielles, en mettant l’accent sur l’exigence d’un encadrement éthique et éco-responsable de leur développement. L’auteur exhorte le monde scientifique à envisager une forme de responsabilisation de la machine, en codant de l’éthique dans les algorithmes eux-mêmes.

 

Cet essai scientifique est à la fois prospectif, fictionnel et pédagogique. Il propose une réflexion résolument novatrice, pour aboutir à une série de préconisations indispensable : établissement d’un serment éthique pour les développeurs – à l’image du serment d’Hippocrate –, mise en place d’outils et d’organismes de contrôle et d’accompagnement. Ce livre est un manifeste d’espérance pour une humanité qui évoluerait en harmonie avec d’autres entités conscientes, dans le respect de l’environnement.

 

L'auteur

 

Économiste de la santé, docteur en éthique du digital et conférencier, Jérôme Béranger est le fondateur de la société ADEL (Algorithm Data Ethics Label) spécialisée dans l’évaluation éthique des traitements algorithmiques des données numériques. Il est également chercheur associé dans l’équipe Bioethics à l’UMR 1027 de l’Inserm de l’Université de Toulouse 3.