Renouveau du syndicalisme : défis et perspectives

Les mutations profondes du travail obligent les syndicats à s'adapter pour devenir de véritables
partenaires. De nombreuses initiatives originales naissent pour défendre l'emploi et les travailleurs
autrement. Plus que jamais, le syndicalisme doit se renouveler face aux défis de notre société.

 

Essai


Date de parution : 14 janvier 2021

 

Livre papier :

978-2-36890-812-9

21,50 €

140x205 mm

320p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-813-6

10,99€

L'ouvrage

 

Enfin un livre sur les relations sociales qui incite à l’optimisme ! Il montre, exemples à l’appui, que ni les entreprises ni l’ensemble des citoyens ne sont condamnés à subir conflits sociaux et grèves. Le syndicaliste, l’adversaire habituel, peut devenir un partenaire.


Aujourd’hui, de plus en plus de syndicats s’impliquent dans la gestion des entreprises. La recherche de la performance économique n’est plus taboue, mais devient un objectif partagé par les directions et les représentants des salariés. Les résultats financiers sont en effet le meilleur moyen de conforter l’avenir de l’entreprise et donc l’emploi et les rémunérations.


Les auteurs identifient les nouveaux défis que les organisations syndicales doivent appréhender – télétravail, ubérisation, prégnance des réseaux sociaux et de la communication par e-mails, délocalisations, etc. Ils témoignent aussi des nouveaux rapports sociaux qui s’expérimentent dans de nombreuses entreprises.


Des initiatives ne cessent de naître partout dans le monde pour mieux répondre aux besoins réels des salariés face aux mutations actuelles du travail, et les succès sont au rendez-vous.

 

Les auteurs :

 

Michèle Millot et Jean-Pol Roulleau, conseils et formateurs en relations sociales ont une expérience dans le syndicalisme et à la direction des relations sociales dans un grand groupe. Ils ont publié de nombreux ouvrages sur les relations sociales, le syndicalisme et le management. Ils animent l’Observatoire des relations économiques et sociales.