Roland Giraud en toute liberté

Les confidences bouleversantes d’un homme rare, Roland Giraud, qui livre avec une sincérité désarmante ses souvenirs les plus personnels. Premier titre de la collection « En toute liberté ».

 

Document

Collection « En toute liberté »

 

Date de parution : 7 mars 2013

 

14 x 20,5 cm / 224 pages

ISBN : 978-2-36890-012-3

19,00 €



Livre numérique :

ISBN : 978-2-36890-017-8

6,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage

Pour la première fois, Roland Giraud se livre, avec une simplicité et une authenticité désarmantes. Il revient sur son parcours, confie sa vision de la vie, parle de ses amours, témoigne de sa foi, dans un livre bouleversant et juste. Il évoque ses souvenirs d’enfance au Maroc, où il est né, dans le Sud-Ouest où il a grandi, parle de ses racines et de la relation complexe avec son père, dit ses rêves de devenir chanteur lorsqu’il monte à Paris dans le sillage des Compagnons de la Chanson. Et ce sont les cours d’art dramatique où il rencontre Maaïke, devenue sa femme en 1966, et ses premiers cachets au cinéma.


Puis vient la notoriété, qui ne cessera de croître, aboutissant à un palmarès impressionnant : plus de 60 pièces de théâtre et presque autant de films et de téléfilms en bientôt 50 ans de carrière, laquelle se poursuit avec le succès que l’on sait. Il raconte sa passion du métier, les coulisses de ce monde qui fascine, son ami Coluche et les autres…


Et soudain, le drame lorsque sa fille unique, Géraldine, est assassinée dans des conditions aussi horribles que mystérieuses. Cette affaire défraie longtemps la chronique.
Après des années de silence, Roland Giraud accepte de confier cette autre vie, intime et déchirée. Avec une pudeur et une sincérité rares, il soulève des questions restées sans réponse et aborde ses certitudes revisitées. Nous découvrons la force d’un couple meurtri et l’immense reconnaissance d’un homme à l’égard de son épouse. Serein et émouvant, ce récit d’un vécu peu ordinaire est empreint d’une profonde humanité et de cet humour propre à la comédie, même dramatique.

Les auteurs

 

Roland Giraud fait ses débuts sur scène et au cinéma en 1966, puis il entre dans la troupe de Coluche en 1971 au Café de la Gare, où il se lie avec la troupe du Splendid. Il obtient son premier rôle au cinéma en 1974 grâce à Michel Audiard dans Bons baisers... à lundi, puis accède à la notoriété avec Papy fait de la résistance (1983), suivi deux ans plus tard de Trois hommes et un couffin, de Coline Serreau. Privilégiant le théâtre au cinéma, Roland Giraud est aujourd’hui l’un des comédiens les plus populaires et les plus aimés.

 

Éric Denimal, théologien, journaliste, chroniqueur radio, a été rédacteur en chef d'un hebdomadaire et responsable d'une maison d'édition. Auteur de plus de 25 livres, il s'est particulièrement fait connaître en tant que vulgarisateur de la Bible avec, notamment, La Bible pour les Nuls (First, 2004). Parce qu'il aime conter, il aime ceux qui ont des histoires à transmettre.

Retrouvez nous

Acheter chez nos libraires, c'est aider une belle profession :

Leslibraires.fr

Place des libraires

Lalibrairie.com

Version imprimable | Plan du site
© Le Passeur Éditeur