Campagne

La vie d'une jeune paysanne et écrivaine autodidacte au cœur de la nature au début du XXe siècle. Un roman de femme d'une grande pureté qui rencontra un vrai succès tant pour son style que son contenu.
 

Littérature / Roman

 

Date de parution : 11 mai 2023

 

ISBN : 978-2-38521-003-8

 

19,00 

 

Broché / 328 pages

  •  
  •  

L'ouvrage 

 

Marie est une jeune paysanne orpheline, élevée en marge du monde et bientôt " exilée " avec sa grand-mère dans les communs d'un château. La Première Guerre se profile en arrière-plan, tandis que l'adolescente mûrit dans un environnement aussi rude qu'idyllique qui l'ouvrira à la maternité.

Écrit en 1937, célébré à sa sortie par Claudel, Daudet et Ramuz, Campagne est un chef-d'œuvre d'écriture épurée, d'une grande finesse d'émotion. Avec une incomparable maîtrise formelle, Raymonde Vincent livre un premier roman où le temps s'écoule à la vitesse de la nature, un manifeste pour le rêve et l'aspiration au sacré dans le quotidien.

L'ouvrage est suivi de " Se souvenir de ma mère ", un beau texte inédit lié à des souvenirs d'enfance qui ont irrigué l'ensemble de l'œuvre de l'auteure.

L'auteure

 

D’origine berrichonne, Raymonde Vincent (1908-1985) obtient en 1937 le Prix Femina pour son roman Campagne, devançant des écrivans renommés tels que Brasillach et Bosco. Elle fréquente les milieux parisiens et rencontre de nouveaux succès avec Blanche ou encore La couronne des innocents. Elle disparaît en 1985 avant de glisser peu à peu dans l'oubli.

Préface de Renan Prévot

L'acheter en ligne :

À paraître :

Acheter chez nos libraires, c'est aider une belle profession :

Leslibraires.fr

Place des libraires

Lalibrairie.com

Version imprimable | Plan du site
© Le Passeur Éditeur