La série « En compagnie de... »

« En compagnie de... » est une série dirigée et rédigée par Aliette Armel constituée de rencontres avec les plus grands auteurs contemporains (Marguerite Duras, JMG Le Clezio, Erri de Luca, François Cheng, Sylvie Germain...).

Elle vise à faire découvrir ou redécouvrir les plus grands auteurs de notre temps sur plusieurs aspects :

 

  • Pénétrer dans la fabrique de l’œuvre, découvrir leur processus créateur, questionner leur vision du monde, interroger leur rapport au langage, à l’écrit, au récit, à leurs personnages, mais aussi à la société, à l’Histoire...
  • Faire apparaître les points d’articulation entre la vie et l’œuvre pour montrer comment la littérature se nourrit de l’existence des écrivains.
  • Apporter des clefs pour la lecture de l’œuvre au présent...

En compagnie de Marguerite Duras, de Aliette Armel

Littérature

Roman


Date de parution : 3 mai 2018

 

Livre papier :

978-2-36890-597-5

00,00 €

140x205 mm

000 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-598-2

0,99 €

L'ouvrage

 

En 1990, alors critique au Magazine Littéraire, Aliette Armel a convaincu son rédacteur en chef de faire un dossier sur Marguerite Duras. La rencontre avec l’auteur de L’Amant fut particulièrement marquante et a permis à Aliette Armel de prendre la mesure de son extraordinaire force de vie, entièrement vouée à l’écriture.

Au fil des neufs chapitres de ce livre, Aliette Armel nous convie à cheminer avec Marguerite Duras, à rencontrer ses proches, et à découvrir sa vie, ses écrits et tenter de circonscrire davantage l’énigme Duras.

Au fil de ce parcours de mémoire, Aliette Armel interroge en permanence l’actualité de l’œuvre durassienne, son importance pour le public d’aujourd’hui, à tous les âges et dans toutes les situations de la vie.

L’auteur

 

Aliette Armel a collaboré au Magazine Littéraire pendant une trentaine d’années. Elle travaille aujourd’hui pour Ultreia et intervient à la radio sur France Culture dans l’émission La Compagnie des auteurs. Elle est l’auteur de plusieurs romans et essais dont Marguerite Duras et l’autobiographie (Castor Astral, 1990) et anime des ateliers d’écriture ainsi qu’un café littéraire sur l’Inde.