Le Pressoir du Monde

475 après J.C., la paix de l'empire romain vacille. Alors qu'un traité de paix pourrait apaiser les
tensions, une tentative d'assassinat les ravive. Une intrigue haletante qui plonge le lecteur dans le
Paris du ve fidèlement restitué.

 

Littérature

 

En librairie le 21 janvier 2021

 

Livre papier : 20,50 €

978-2-36890-815-0

140x205 mm

296 pages

 

Livre numérique : 9,99 €
978-2-36890-816-7

L'ouvrage

 

Octobre 475 après J.-C. L’Empire romain d’Occident est sur le point de disparaître. Le sud de la Gaule est
aux mains des Wisigoths, l’est aux Burgondes. Au nord, Geneviève dirige Paris et cherche à préserver la paix. Elle risque une ultime médiation entre deux chefs de guerre qui s’apprêtent à l’affrontement, Syagrius le Romain et Childéric le Franc, et fait appel à Lupicin, abbé de Condat, pour la seconder. Celui-ci arrive à Paris accompagné de Vercel, un jeune orfèvre d’Arles, et Nantilde, une Franque,
nièce de Geneviève.


À trois jours de la signature du traité, Childéric est victime d’une tentative d’empoisonnement. La conciliation est compromise, les tensions s’avivent, la guerre menace.


Pour sauver le traité, Lupicin tente d’identifier le coupable, mais les apparences sont trompeuses : personne ne joue franc-jeu. L’abbé est confronté à un adversaire redoutable et sans scrupules.


Une intrigue haletante qui plonge le lecteur dans le Paris de la fin du Ve siècle, fidèlement restitué, au coeur des problématiques géopolitiques et spirituelles de l’époque dont certaines résonnent étrangement avec celles de notre temps.

L'auteur

 

Charles Senard, docteur en études latines, est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels le roman L’Or, la paille, le feu (Le Passeur, 2019), qui ouvre sa série historique L’Avènement des Barbares.