L'extravagant Monsieur Blerman

Mémoires picaresques d'un dandy de grand chemin 

Héros oublié ou génial affabulateur ? Avec truculence et virtuosité, la vie romanesque de Nicolas Blerman nous transforme en spectateur privilégié des grandes heures de la Belle Époque. 

 

 

 

 

Roman historique

 

Date de parution : 13 octobre 2022

 

12,5 x 19 cm / 880 pages

ISBN : 978-2-36890-983-6

22,00 €

L'ouvrage 

 

Dans la lignée de Bel-Ami et d’Arsène Lupin, Nicolas Blerman traverse la Belle Époque avec une maestria hors du commun. Ses mémoires, retrouvés dans une malle, nous embarquent dans de folles aventures, depuis son ascension dans la Ville lumière jusqu’à la découverte de l’exotisme oriental, en passant par la dolce vita italienne ou New York.

 

En 1888, Nicolas quitte sa province. Avec la complicité de bourgeoises acquises à son charme, le jeune dandy ambitieux devient l’intime de Toulouse-Lautrec, Alphonse Allais, Marcel Proust, Oscar Wilde, Émile Zola, Alberto Santos-Dumont... et de celui qui deviendra son frère de cœur, le célèbre aviateur Léon Delagrange. 

 

La disparition brutale de Léon le précipite dans le monde impitoyable de « la cloche » ; en y sombrant, il découvre des relations autres que celles des salons du faubourg Saint-Honoré. Certains prétendent qu’il aurait eu partie liée avec de redoutables gentilshommes-cambrioleurs et l’enlèvement de la Joconde au Louvre. D’autres encore l’auraient aperçu sur le Titanic... 

 

Dans cette grande fresque se télescopent aussi les Expositions universelles, la construction de la tour Eiffel, l’effervescence du Moulin-Rouge, l’affaire Dreyfus, les chantiers du Métropolitain, le premier Tour de France cycliste, les expérimentations des « fous volants »…

 

Avec virtuosité et truculence, la vie romanesque de Nicolas Blerman, héros oublié ou génial affabulateur, nous transforme en spectateur privilégié des grandes heures de la Belle Époque.

 

Les auteurs

 

Olivier et Yolande Delagrange écrivent depuis bientôt vingt ans. Après une biographie consacrée à leur cousin Léon Delagrange, pionnier de l'air, ils conjuguent à présent leur passion de la littérature et de l'histoire dans de nombreux romans où ils aiment à faire découvrir des personnages, des terroirs et des destins hors du commun.