Monty, de Dominique Dumond

Un livre touchant sur la relation entre un malvoyant et son chien guide, qui finissent peu à peu par s’identifier. Un sujet inédit traité avec finesse, légèreté et une grande sensibilité.

Littérature / Actualités

 

Date de parution : 13 janvier 2022


Livre papier : 17,50 €

ISBN : 978-2-36890-944-7

140x205 mm / Broché / 128 p.

 

Livre numérique : 
ISBN : 978-2-36890-945-4

8,90 €

L'ouvrage

 

Hervé perd la vue mais pas le moral, bien au contraire. Très en verve, car quand on est malvoyant « l’humour noir, ça s’impose ! », il nous dévoile page à page le secret de sa vitalité : Monty, son chien guide qui à chaque instant lui ouvre la voie de l’invisible.

 

Grâce à lui, il peut tout réapprendre, vivre autrement, redécouvrir avec enthousiasme ce qui fait le sel de la vie. Au fil du temps, il communique avec Monty, lit dans ses pensées et parvient à se faire comprendre de son chien sans même lui parler. Comment est-il possible d’arriver à un tel point d’intimité fusionnelle?

 

Dans ce récit léger et attachant, drôle et touchant, tout à la gloire des chiens guides qui redonnent la vie aux malvoyants, Hervé ne s’apitoie ja- mais sur son sort. Avec tendresse et fantaisie, émotion et authenticité, il nous invite à refaire avec lui ce beau chemin de vie... et d’amour.

L'auteur

 

Deux passions ont embrasé la jeunesse de Dominique Dumond: le théâtre et la musique. Malgré une maladie génétique qui le prive de lec- ture dès ses 20 ans et une acuité visuelle qui ne cessera de diminuer, il leur a consacré toute sa vie, embrassant tour à tour les professions d’agent, manager, directeur artistique, producteur, et enfin directeur d’un grand théâtre parisien.

Dans ce contexte déjà riche en émotions, il vivra l’arrivée de Monty, son premier chien guide, comme une véritable renaissance au point qu’il va en faire un personnage de roman. Monty est le 1000e chien formé par l’École des Chiens Guides de Paris en 30 ans.