Mufti, de Yves Azéroual

La traque palpitante du grand Mufti de Jérusalem — sympathisant des nazis — dans les méandres de l’histoire et de la mémoire.

Littérature

 

En librairie le 13 février 2020

 

Livre papier : 21,00 €

978-2-36890-743-6

140x205 mm

304 pages

 

Livre numérique : 10,99 €
978-2-36890-744-3

L'ouvrage

 

« Le 27 juin 2017, lors d’une vente aux enchères, à Jérusalem, six photographies inédites montrant le Grand Mufti al-Husseini vers 1943, visitant les camps de ses alliés nazis, ont été adjugées 12 300 dollars. Les six photographies le montrent, accompagné d’un certain nombre de hauts fonctionnaires nazis en uniformes, et de fonctionnaires du gouvernement, habillés en civil. »


Ce bref article attire l’attention du journaliste français Yirhiel Azriel. Il décide aussitôt de se lancer sur les traces de ces photographies car un détail le frappe : pourquoi les plus élémentaires références historiques
concernant ce sulfureux personnage sont-elles quasi absentes ?


De l’Empire ottoman à la Palestine mandataire, du génocide arménien aux pogroms de Hébron, de l’Irak insurrectionnel au coeur du Berlin nazifié, de la Suisse désespérément neutre à la France d’après-guerre soucieuse de ménager les populations musulmanes de son empire colonial, une longue traque à travers l’histoire et la mémoire met au jour des épisodes inédits, sinistres et parfois rocambolesques de l’existence de ce personnage énigmatique et rusé, adulé par les uns et haï par d’autres.


Un thriller historique riche en rebondissements.

L'auteur

 

Yves Azéroual, journaliste, documentariste, a publié plusieurs ouvrages sur la politique française et sur Israël. Rédacteur en chef et producteuréditorial d’émissions et de magazines à la télévision, il est le co-fondateur de la chaine d’informations i>télévision et le créateur de l’émission « Secrets d’Histoire ». Il signe là son premier roman.