Retour à Blanchelande, de Frank Lanot

Sur les traces de son ami disparu, Simon renoue avec la vie à la campagne et se prend d’amitié pour Slimane, un jeune garçon aspiré par l’islamisme radical de son frère que Simon tentera de sauver.

 Littérature

 

Date de Parution : 11 janvier 2017

 

Livre papier 

978-2-36890-497-8

18,50 € 
140x205 mm

320 pages

Livre numérique 
978-2-36890-582-1

8,99 €

L'ouvrage 

 

À la mort de son ami Antoine, Simon, parisien et chercheur en physique nucléaire, s’installe dans la maison de celui-ci, à Blanchelande en Normandie.


Au fil du temps, il en découvre davantage sur Simon, renoue avec leurs amis d’autrefois, leur passion commune pour le football, la douce insouciance de leur jeunesse et comprend mieux l’amour de son ami pour la vie en province, loin des villes.


Il fait la rencontre de Slimane, un gamin de la ville voisine, enfant d’immigrés maghrébins, qu’Antoine avait entrepris d’initier à la culture. Simon décide de continuer à l’éduquer en dépit de l’opposition de Tariq, qui s’oppose à l’occidentalisation de son petit frère. Tariq sombre progressivement dans une radicalisation islamiste, dont Simon voudra tenter de le sauver, en mémoire d’Antoine et de ses valeurs, et pour Slimane, tiraillé entre deux feux.


Retour à Blanchelande est un roman en forme de chronique où se mélangent amitié, football, amour de la nature, héritage, et questions politiques brûlantes.

L'auteur

 

Frank Lanot est professeur de lettres à Caen. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Une balle de colt derrière l’oreille également publié au Passeur.