Une heure avant la vie, de Svetlana Pironko 

Une quête de soi à travers la quête de la littérature et la recherche du père. Une errance qui est aussi un voyage littéraire.

 

 

 

Littérature / Actualité

 

Date de parution : 1 septembre 2022

 

14 x 21 cm / 272 pages / Broché

ISBN : 978-2-36890-962-1

18€

 

 

Le livre 

 

« Le soleil se lève sur le petit aéroport d’Assouan. Sur le désert nubien... Comme sur la steppe de la Faim ce matin lointain, avant la chasse au loup. C’est le même soleil qui se lève. Il se lève sur un monde différent. Sur une vie différente. Mais c’est le même grand disque incandescent, et elle trouve de la consolation dans cette pensée. »

Une heure avant la vie est un voyage — celui de L., une femme-luciole qui parcourt le monde, des steppes d’Asie centrale jusqu’à Paris et plus loin encore. Intrépide, elle puise sa force dans l’amour inconditionnel de son père et dans des livres qui ont le pouvoir de changer une vie.

Tour à tour lucide, ironique, émouvante ou mélancolique, L. nous entraîne dans sa quête. Que cherche-t-elle ? Et que va-t-elle trouver ?

L'auteure 

 

Svetlana Pironko vit entre Paris et Dublin. Après avoir été traductrice, agent littéraire et éditrice, elle signe son premier roman. De son enfance au Kazakhstan, elle a gardé l'amour des grands espaces et des longs voyages. Elle s'épanouit dans la sérénité des aéroports, où il fait si bon lire et écrire, mais elle aime plus que tout revenir à son port d'attache, Paris.