Tome 2 : Exode, Lévitique
Pour la première fois en langue française, l’édition d’un travail monumental : l’intégralité de la Torah commentée par toute la tradition juive ancienne et moderne.
Spiritualité / Religion
Date de parution : 21 mai 2015
21,5 x 28 cm / 240 pages
ISBN : 978-2-36890-128-1
24,90 €
L'ouvrage
La Torah — première partie de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) — est un texte fondateur de notre civilisation. On y trouve des idées qui ont révolutionné le monde, des préceptes qui fondent le rapport à l’autre, des récits qui ont inspiré l’art dans toutes ses expressions et les grandes valeurs de la société occidentale. La Torah est d’emblée interprétation. Commentée dans le Talmud, appelé « Torah orale », elle l’a aussi été à tous les siècles jusqu’à nos jours. Exégètes, philosophes, penseurs, écrivains ont proposé des interprétations différentes, voire opposées. Qui a raison ? Qui détient la vérité ? La question reste ouverte.
La Torah commentée pour notre temps associe des commentaires anciens et modernes, critiques ou traditionnels (Hillel, Shammaï, Rashi, Abravanel, N. Sarna, N. Leibowitz…). Cet ouvrage monumental tente de répondre aux questions contemporaines en faisant dialoguer les commentateurs à travers les siècles. Le texte, organisé selon les versets de la semaine, se veut accessible à tous : jeunes et adultes, amateurs ou éclairés, juifs ou non, croyants ou non.
Cette édition en langue française d’un commentaire moderne et systématique de la Torah manquait dans le corpus de la littérature juive actuelle, que ce soit pour l’étude, l’approfondissement de sa
vie spirituelle ou le simple plaisir d’être guidé dans la découverte d’une pensée en perpétuelle recherche.
L'auteur
Harvey J. Fields (1936-2014) était professeur d’université, historien et écrivain. Ses articles ont paru dans de nombreux journaux et magazines aux États-Unis. Diplômé de l’université de Californie et docteur en histoire de la diplomatie de l’université Rutgers, il était rabbin émérite de la synagogue de Wilshire Boulevard à Los Angeles, en Californie.