L'âme voyageuse 

À vingt ans, Salomé Cransac est à l'orée de sa vie... et déjà, elle signe une fiévreuse invitation à l'itinérance. 

 

 

Littérature / Récit de voyage

 

Date de parution : 3 novembre 2022

 

12,5 x 19 cm / 350 pages

ISBN : 978-2-36890-968-3

18,00 €

L'ouvrage

 

Initiée aux vertus du voyage saharien par un grand-père féru de planisphères, la jeune adolescente observe le monde depuis son balcon et hésite sur la route à emprunter pour fonder sa jeune existence et créer sa « légende personnelle ». Oiseau en cage, elle rêve de choisir la route que « personne ne prend » et de migrer vers le lointain… Elle refuse le carcan de l’école, des trajectoires préétablies et des destins ordinaires formatés par la crainte du lendemain ou la routine. Rêveuse impénitente et « être de papier » nourrie de littérature, toujours penchée sur les cartes et les globes et guidée par sa seule boussole intérieure, elle se sent étrangère et différente de ses proches. Elle n’aspire qu’à laisser vagabonder son « âme voyageuse », rêve de vivre en poète et d’être initiée aux secrets du monde.


Impressionnée par le destin singulier et tragique du héros d'Into The Wild, par l’efficacité de la magie d'Harry Potter ou les métaphores de l'Alchimiste de Coehlo, elle se rassure et se console en édifiant une philosophie de vie centrée sur l’au-delà des frontières, sur le recours à la liberté de partir et de rêver. On va la suivre dans les dunes du Sahara marocain, la retrouver dans les forêts profondes de la Suède, à proximité du cercle polaire en Norvège, au cœur du Vietnam, dans des monastères cambodgien et thaïlandais ou au Canada, marchant sur les traces de la « femme sauvage ».

Écrit entre seize et vingt ans, cet hymne au charme juvénile oscille constamment entre adolescence et maturité, rêves et imaginaire, magie et retour à la réalité. Il se veut une vertigineuse invite à lâcher le confort mortifère de l’habitude pour entreprendre, avec la fougue de la jeunesse, la grande traversée de l’introspection, de l’ouverture au monde et aux autres.

L'auteure

 

Salomé Cransac est née à Bordeaux. Voyageuse chevronnée et insatiable du haut de ses vingt ans, elle est depuis toujours éprise d'écriture. Elle signe ici son premier ouvrage.